UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Rennes

RENNES

Rechercher





Accueil > Actualités

Découverte du premier sanctuaire celtique en Aquitaine

par FD - publié le

Eneko Hiriart (1), chercheur CNRS à l’IRAMAT-CRP2A, a fouillé durant le mois d’août 2020 (2) le site de La Peyrouse à Saint-Félix-de-Villadeix, en Dordogne, où est attestée la présence d’une ancienne agglomération celtique ouverte, non fortifiée, datée entre le IIIème siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. ...Une première pour l’Aquitaine !

Ce site a été mis au jour en 2014 par Christian Chevillot (Docteur en Histoire, chercheur associé au CReAAH de Rennes, président de l’association ADRAHP). Les prospections qu’il y conduit ont permis de confirmer l’existence d’une vaste agglomération gauloise s’étendant sur plusieurs dizaines d’hectares (probablement plus de 40 ha). Il apparaît désormais que La Peyrouse appartient aux premières grandes agglomérations qui se développent au cours du IIIe s. avant J.-C. à l’échelle européenne, et qui concentrent d’importantes activités artisanales et commerciales. Peu de sites de ce type sont connus dans le Sud-Ouest et plus largement en Gaule, ce qui le rend particulièrement intéressant pour appréhender cette phase précoce de l’urbanisation celtique.

Lire la suite de l’article sur le site du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

(1) Eneko Hiriart, archéologue et numismate (IRAMAT-CRP2A, LaScArBx) s’intéresse à l’émergence des premières villes d’Europe, notamment à travers les monnaies, qui constituent des témoignages des premiers échanges commerciaux.

(2) Fouilles initialement prévues en juin 2020 qui ont dû être reportées en août 2020 en raison de la crise sanitaire.