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Mounier Aurélie

Ingénieure de Recherche. - CNRS

Membre ICOM-CC : “Scientific Research” group depuis 2012.

ResearchGate

Contact : mounieraurelie33@yahoo.fr
Tél. 05 57 12 45 51

Thèmes de recherche

- Pigments et matières colorantes
- Développement et adaptation des techniques d’analyse non-invasive pour l’étude des peintures
- Lien entre matériaux et iconographie

Recherches actuelles

-Projet ALBÂTRES (Labex (AAP7) 2018-2020) - Polychromie, pigments, perception : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge conservés sur le territoire aquitain. Coord. M. Schlicht (Ausonius).

-Projet INDIGO (2016-2019) - Couleurs du ʺmonde flottantʺ. Caractérisation de colorants organiques dans les peintures par des méthodes non invasives. Application aux estampes japonaises Ukiyo-e de la collection Torralba (Musée de Saragosse). Coordination F. Daniel.

- Projet Région ENLUMINURES (2012-2015) - Etude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé (Trésor de la cathédrale de Bordeaux). Coordination F. Daniel.

- Projet PEPS FAUX BLEUS (2012-2013) - La question des faux bleus dans la peinture murale médiévale : Réalité physique et perception psychologique. Partenaires ISERM U846, CESCM, CRP2A. Coordination S. Delord (UB2)

- Projet CTP (Communauté de Travail des Pyrénées, 2012-2014) - Echanges de matériaux, de savoirs et de techniques à travers les Pyrénées.Projet co-financé par la Communauté de Travail de Pyrénées. Partenaires Aquitaine (IRAMAT-CRPAA) ; Aragon (Université de Saragosse). Pays Basque (Université de Bilbao). Coordinateur du projet J. Perez Arantegui. Coordinateur régional (Aquitaine) F. Daniel.

- Projet HYPERSPEC (2013-2014) – Développement des applications de l’imagerie hyperspectrale. Financement labex LaScArBx. Partenaires : PACEA, ISM, IRAMAT, Université du Pays Basque. Coordination F. Daniel.

- Projet COSCH (2013-2016) - Germolles case study. Contribution of spatial and spectral imaging techniques to the re-examination of conserved but poorly documented wall paintings for their long term preservation : application to the wall paintings of the Ducal Palace of Germolles. Financement Europe. Coordination : Christian Degrigny (CR Haute Ecole Arc de Conservation-Restauration).

Parcours de recherche

- Doctorat « Sciences Archéologiques » Université Bordeaux Montaigne

- Master 2 Professionnel « Matériaux du patrimoine culturel » « Méthodes physiques appliquées au patrimoine culturel », IRAMAT-CRPAA (UMR 5060), Pessac.

- Master 2 Recherche « Matériaux du patrimoine culturel » « Archéomatériaux », IRAMAT-CRPAA (UMR 5060), Pessac.

- Maîtrise de Physique Appliquée à l’histoire de l’art, IRAMAT-CRPAA (UMR 5060), Pessac.

- Licence d’Histoire de l’art et Archéologie, options Renforcement médiéval et physique appliquée à l’Archéologie, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

- Depuis 2013, post-doctorante à l’IRAMAT-CRP2A.

- Membre de l’ICOM-CC, « Scientific Research » working group.

- Dépôt d’un brevet (miniaturisation d’un appareil de laboratoire permettant l’analyse non-destructive des pigments et liants de peintures.

Activités en matière d’enseignement

- Avril 2018, Intervention pour la formation des Professeurs des écoles et collèges, Maison pour la Science en Aquitaine. (2h).

- Avril 2018, Vacataire non contractuelle (Licence 2 histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne), option Archéométrie, (volume horaire : 6h CM)

- Mars 2017, Vacataire non contractuelle (Licence 2 histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne), option Archéométrie, (volume horaire : 6h CM)

- Septembre 2015, Vacataire non contractuelle (Master 2 ROMAP, Université de Bordeaux), « Art et Sciences » (volume horaire : 4h CM).

- sept-déc 2008 : chargée de TD ((L2 Histoire de l’art), Université de Bordeaux 3 « Science, art et archéologie » (Volume horaire : 24h).

- Sept-déc 2014 : chargée de cours Master ROMAP, Université Bordeaux Montaigne, M1CRU3 : Extension du domaine du Patrimoine / L’art et la science : digital humanities + expertise et authentification (4h TD + 4h CM).

Bibliographie (2014-2009)

Mounier A., Daniel F., 2014, Hyperspectral imaging for the study of two medieval Italian miniatures (XIIIth C.) in the “MARACADE Collection”, LACONA 10, University of Sharjah, United Arab Emirates, 9 – 13 June 2014, Studies in conservation, 60, issue S1, pp. S200-S209. DOI 10.1179/0039363015Z.S200 000000000225.

Daniel F., Mounier A., Aramendia J., Gomez L., Castro K., Fernández Ortiz de Vallejuelo S., Schlicht M., 2015, Raman and SEM-EDX analyses of the « Royal Portal » of Bordeaux cathedral for the virtual restitution of the statuary polychomy, Journal of Raman Spectroscopy, DOI : 10.1002/jrs.4770.

Mounier A., Lazare S., Le Bourdon G., Aupetit C., Servant L., Daniel F., 2016, LEDµSF : A new portable device for fragile artworks analyses. Applications on medieval pigments, Technart 2015, 27-30 avril 2015, Catane, MicroChemical Journal, 126C, 480-487. DOI 10.1016/j.microc.2016.01.008.

Daniel F., Mounier A., Pérez-Arantegui J., Pardos C., Prieto-Taboada N., Fdez-Ortiz de vallejuelo S., Castro K., 2016, Hyperspectral imaging applied to the analysis of Goya paintings in the Museum of Zaragoza (Spain), Technart 2015, 27-30 avril 2015, Catane, MicroChemical Journal, 126, 113-120. doi:10.1016/j.microc.2015.11.044.

Mounier A., Denoël C., Daniel F., 2016, Hyperspectral imaging on three French medieval illuminations of the XVI century (Treasury of Bordeaux Cathedral, France), COLOURS2015, Evora, Portugal, 24-26 sept. 2015, COLOUR Research and Application Journal, vol. 41, n° 3, DOI : 10.1002/col.22042.

Daniel F., Mounier A., 2016, Mobile hyperspectral imaging for the non-invasive study of a mural painting in the Belves Castle (France, 15th C)., STAR : Science & Technology of Archaeological Research, DOI : 10.1080/20548923.2016.1183942

Degrigny C., Piqué F., Papiashvili N., Guery J., Mansouri A., Le Goïc G., Detalle V., Martos-Levif D., Mounier A., Wefers S., Tedeschi C., Cucchi M., Vallet J-M, Pamart A., Pinette M., 2016, Technical Study of Germolles’ wall paintings : the input of imaging techniques, Virtual Archaeology Review 7 (15), 1-8. http://dx.doi.org/10.4995/var.2016.5831.

Daniel F., Mounier A., Perez-Arantegui J., Pardos C., Prieto-Taboada N., Fernandez-Ortiz de Vallejuelo S., Castro K., 2017, Comparison between non-invasive methods used on paintings by Goya and his contempories : hyperspectral imaging vs. point-by-point spectroscopic analysis, Analytical & Bioanalytical Chemistry, DOI 10.1007/s00216-017-0351-5.

Mulliez M., Mounier A., Mora P., Espinasse L., Daniel Fr, Daniel F., 2017, La couleur des peintures murales antiques dans les restitutions 3D : observations, mesures et retranscriptions virtuelles, XXIXe colloque AFPMA, Louvres (Val d’Oise) – vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016, (sous presse).

Mounier A., Daniel F., 2017, Pigments & Dyes in a collection of medieval illuminations (14th – 16th century), Color Research and Applications, 10.1002/col.22146.

Mounier A., Daniel F., 2016, LEDµSF : un nouveau système pour l’étude de la fluorescence UV des matériaux. Le cas des peintures anciennes à l’épreuve d’un spectrofluorimètre portable, Editions des Archives Contemporaines dans la collection des Sciences Archéologiques (in review).

Mounier A., Daniel F., 2016, Eléments pour une méthodologie spécifique en vue de la restitution ou la restauration virtuelle de polychromies incomplètes. Chapitre du livre « Le portail Royal de la Cathédrale de Bordeaux, redécouverte d’un chef d’œuvre » texte réunis et édités par Markus Schlicht, Ed. Ausonius, Mémoires 44, pp151-168.

Degrigny C. & Piqué F., with the participation from Cucchi M. Detalle V., Farrugia J-P., Le Goïc G., Mansouri A., Martos-Levif D., Mérienne F., Mounier A., Pamart A., Tedeschi C., Vallet J-M., and Wefers S., 2017, Wall paintings in the Château de Germolles : an interdisciplinary project for the rediscovery of a unique fourteenth-century decoration, COSCH book, Chapter 4, 67-86, in Digital Techniques for Documenting and Preserving Cultural Heritage A Study of Spectral Imaging Acquisition and Processing for Cultural Heritage, Collection Development, Cultural Heritage, and Digital Humanities series.

Mounier A., Le Bourdon G., Aupetit C., Lazare S., Biron C., Perez-Arantegui J., Almazan D., Aramendia J., Taboada N., Fdez Ortiz de Vallujuelo S., Daniel F., 2018, Red and blue colours on 18th-19th century Japanese woodblock prints : in situ analyses by spectrofluorimetry and complementary non-invasive spectroscopic methods. TECHNART 2017, 2-5 mai 2017, Bilbao, Spain, MicroChemical Journal (in press).

Mounier A., Le Bourdon G., Aupetit C., Belin C., Servant L., Lazare S., Lefrais Y. and Daniel F., 2014, Hyperspectral imaging, spectrofluorimetry, FORS and XRF for the non-invasive study of mediaeval miniatures materials. TechnArt 2013, Amsterdam ICOM, Analytical Spectroscopy in Art and Archaeology at the Rijksmuseum Amsterdam, 23-27 sept. 2013, Heritage Science, 2:24.

Mounier A., Le Bourdon G., Aupetit C., Belin C., Servant L., Lazare S., Daniel F., Hyperspectral imaging and other non-destructive techniques for the study of a collection of mediaeval miniatures. LACONA 10, University of Sharjah, United Arab Emirates, 9 – 13 June 2014. Soumis à Studies in conservation.

Mounier A., Denoel C., Daniel F., 2014, Multidisciplinary study of medieval illuminations of Marcadé Collection (Treasury of Saint-Andre Cathedral of Bordeaux). “Inside Illuminations - Art technical research & the illuminated manuscript”, Bruxelles, 5 June 2014. Soumis aux Séries "Corpus of Illuminated Manuscripts, 23" (Illuminare, Centre for the Research of Medieval Art).

Schlicht M., Mounier A., Daniel F., 2014, Polychromie médiévale et photogrammétrie 3D : la restitution des couleurs d’origine des statues du portail royal (vers 1250) de la cathédrale de Bordeaux, Actes du colloque Virtual Retrospect 2013 (en cours de publication).

Mounier A., Daniel F., 2013, Sgraffito, zwischgold et brocart appliqué. La dorure dans tous ses états au sein de quelques peintures murales (XIe - XVIe siècle) du Sud-Ouest de la France. Archeosciences – Revue d’archéométrie, 37, 33-40.

Mounier A, Daniel F, 2013, The role of the under-layer in the coloured perception of gildings in mediaeval mural paintings. In : RH Tykot (ed.), Proceedings of the 38th International Symposium on Archaeometry – May 10th-14th 2010, Tampa, Florida. Open Journal of Archaeometry 1:e16.

Daniel F., Mounier A., Ricarrère P., 2012, Of some blue and bluish grey pigments in medieval mural paintings in the South West of France, Proceedings of the 39th International Symposium for Archaeometry, Leuven (2012) 329-334

Daniel F, Baslé K, Mounier A, Queixalos I, Robbiola L, Ducom P, Ciesla Y, Fritsch J, 2012, The disinfestation of historical monuments : Gas substitutes for methyl bromide. Actes de la 9e conférence internationale CAF "Controlled atmosphere and Fumigation in Stored Products", octobre 2012, Antalya (Turquie), p. 222-230.

Daniel F, Baslé K, Mounier A, Queixalos I, Robbiola L, Ducom P, Ciesla Y, Fritsch J, 2012, The disinfestation of historical monuments : Gas substitutes for methyl bromide. Actes de la 9e conférence internationale CAF, p.

Daniel F., Baslé K., Mounier A., Queixalos I., Robbiola L., 2011, Gas substitutes for methyl bromide in cultural heritage : disinfestation of historical monuments. J. Ent. Acar. Res. Ser. II, 43 (2) : 211-227.

Mounier A., Dayet L., Belin C., Daniel F., 2011, Etude de la fluorescence des liants employés dans les dorures sur peintures murales médiévales, Archéosciences – Revue d’archéométrie, 35, 19-28.

Mounier A., Belin C., Daniel F., 2011, Spectrofluorimetric study of the ageing of mixtions used in the gildings of mediaeval wall paintings, Environmental Science and Pollution Research (ESPR), Vol.18, Issue 5, pp. 772-782.

Mounier A., Daniel F., Bechtel F., 2011, Gilding techniques in mural paintings : three examples in the Romanesque period in France. Proceedings of the 37th International Symposium of Archaeometry “Archeometry 2008", 12-16 Mai 2008, Sienne, Italie, sous la direction d’Isabella Turbanti-Memmi, Springer, p. 273-278.

Daniel F., Mounier A., 2010 - Alteration of gildings on mediaeval mural paintings – Réunion intermédiaire de l’ICOM CC “Multidisciplinary conservation, a holistic view for historic interiors” on line

Mounier A., Mora P., Daniel F., 2010, La photogrammétrie appliquée à la restitution virtuelle des peintures murales de la chapelle de l’ancien logis abbatial de Moissac (XIIe s, France) Colloque Arch-I-Tech 17, 18, 19 novembre 2010 Cluny (Communication orale et article dans les actes p. 119-128)

Mounier A., Daniel F., 2010, Tècniques i materials de la pintura en relacio amb la disposicio, en l’arquitectura, dels elements del programa iconogràfic. (Techniques et matériaux de la peinture en relacion, dans l’architecture, des éléments du programme iconographique). Dans : Giraldez P. Vandrell M. (Coord.), Romanic de muntanya. Materials, tècniques i colors. Ed. El Clavell, 2010, 177 p. (en catalan)

Mounier A, Daniel F., Bechtel F., 2009, L’illusion de l’or – Imitation de dorures dans les peintures murales médiévales. Archéosciences – Revue d’archéométrie, 33 : Authentification and analysis of goldwork, 397-404.