UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Rennes

RENNES

Rechercher





Accueil > Actualités

Conférence de Rémy Chapoulie à l’Ecole Française d’Athènes, le 10 février 2020.

par FD - publié le

L’Ecole Française d’Athènes a invité Rémy Chapoulie à donner une conférence dans le cadre des séminaires techniques (SEMTECH), à Athènes le 10 février sur le thème :

Nouvelles tendances en archéométrie pour l’étude de pierres, pigments et céramiques, et innovations 3D pour le patrimoine culturel
(New trends in archaeometry for stone, pigment and ceramic studies, and 3D innovation for cultural heritage)

Aux questions fréquemment posées par les archéologues et historiens de l’art, les physiciens tentent d’apporter de nouvelles contributions. Comment classifier des groupes de céramiques autrement que par la pétrographie ? Comment dater un mortier de maçonnerie d’une construction si le carbone 14 ne peut être utilisé ? Entre autres seront présentées les méthodes de la cathodoluminescence (CL), de la luminescence stimulée optiquement (OSL), de la spectrométrie de masse après ablation Laser (LA-ICP-MS) et de l’imagerie hyperspectrale (HSI).
Quand le chercheur dispose de données numérisées (textes, photographies, vidéos) et ou numériques (photogrammétrie, lasergrammétrie) ou encore d’ordre physico-chimique (composition chimique et structure de matériaux) comment peut-il travailler pour rassembler toutes ces données de nature si différentes ? Quel support employer ? Face aux volumes ainsi générés (on parle souvent de téraoctets) quelle procédure utiliser pour conserver et archiver ces données ?
L’expérience des équipes IRAMAT-CRP2A (UMR 5060) et ARCHEOVISION (UMS 3657) à Bordeaux permet d’envisager des solutions.

Programme SemTech 2019-20

Pour en savoir plus