UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Saclay

LAPA

Rechercher




Accueil > Actualités

Parution d’ouvrage : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2. Les monnaies à la croix.

par FD - publié le

Parution d'ouvrage : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2. Les monnaies à la croix.

L’ouvrage est coédité par la Bibliothèque nationale de France et le Musée d’Archéologie nationale, avec le concours du laboratoire AOROC (CNRS-ENS, UMR 8546).

Hiriart, E. (2017) : Catalogue des Monnaies Celtiques, 2, Les monnaies à la croix, Bibliothèque nationale de France, Paris, 356 p.

Le catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau traitement des collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et au récolement des collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette série, qui se substituera progressivement au catalogue publié en 1889 par Ernest Muret et Anatole Chabouillet, a pour objectif, par la mise à disposition des deux fonds nationaux les plus importants en France, de constituer une collection de référence facilitant les identifications et publications des monnaies découvertes. Des exemplaires extraits d’autres collections publiques pourront venir compléter les manques éventuels. Chaque volume comportera une présentation de l’état de la recherche.

Le catalogue des monnaies à la croix est le deuxième volume du CMC. Les monnayages à la croix constituent l’ensemble monétaire le plus abondant et le plus caractéristique de la Gaule méridionale. Reconnaissables à la présence systématique d’une croix au revers, ces monnaies (émises par différents peuples sur près de deux cents ans) sont d’une grande diversité. Pour mieux embrasser la complexité de ce monnayage, l’auteur recense 1202 monnaies de musées (cataloguées, décrites et photographiées), près de 3000 découvertes isolées et 79 trésors, répartis en 425 classes monétaires. Chacune de ces classes est illustrée par des dessins aidant à l’identi cation des exemplaires. Ce travail iconographique est inédit et vise à favoriser l’émergence de nouvelles études. Précédant le catalogue, une synthèse, riche de nombreux graphiques, photographies et cartes de répartition, présente les monnayages à la croix à travers une approche pluridisciplinaire associant données typologiques, métrologiques, historiques et surtout archéologiques. Il s’agit d’appréhender les pratiques monétaires en Gaule méridionale, et, plus largement, de saisir les réalités économiques, ethniques et territoriales des populations de l’âge du Fer.