UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Rennes

RENNES

Rechercher




Accueil > Thèmes de recherche > De la source à l’objet. Ressource, diffusion, techniques, altération, vieillissement-conservation > Matières colorantes > Restitution de polychromies

Portail Royal de la Cathédrale de Bordeaux

par FD - publié le , mis à jour le

Lors de la restauration du portail Royal de la cathédrale de Bordeaux (2011-2013 DRAC Aquitaine), la couche picturale (très lacunaire) a été analysée pour déterminer la polychromie originelle et la restituer (collaboration UMS Archéovision 3657).

Portail Royal de la Cathédrale de Bordeaux.

Sculpté autour de 1240/50, le Portail Royal constitue l’entrée principale à la cathédrale de Bordeaux. Son tympan représente le Jugement dernier et la Résurrection des Morts, tandis que les archivoltes montrent des anges, des martyrs féminins, des prophètes et des patriarches.

La restauration a permis de découvrir sous un badigeon les restes significatifs de la polychromie originale du 13ème siècle, dans le tympan et les archivoltes. Le but de l’étude était de déterminer dans quelle mesure la polychromie modifie notre perception de la sculpture du 13ème siècle.

Cette question implique non seulement d’identifier les couleurs originales et les pigments en prenant en compte leurs altérations éventuelles, mais aussi de reconnaître l’extension et les limites des surfaces colorées dans le tympan et les archivoltes.

Dans une première étape, trois statues, pour lesquelles la polychromie est bien préservée, ont été numérisées par photogrammétrie et leur modèle 3D a été colorisé sur la base des résultats d’analyses physicochimiques.

JPEG - 23.3 ko

Restitution 3D colorisée (P. Mora, UMS Archéovision 3657)

Daniel F., Mounier A., Aramendia J., Gomez L., Castro K., Fernández Ortiz de Vallejuelo S., Schlicht M., 2015, Raman and SEM-EDX analyses of the « Royal Portal » of Bordeaux cathedral for the virtual restitution of the statuary polychromy, Journal of Raman Spectroscopy, DOI : 10.1002/jrs.4770.