UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Rennes

RENNES

Rechercher




Accueil > Thèmes de recherche > Architecture du bâti monumental. Histoire, construction, matériaux, art > Table ronde : Remploi et recyclage dans l’architecture

Table ronde : Remploi et recyclage dans l’architecture, 29 juin 2017

par FD - publié le , mis à jour le

Dans le cadre des activités de l’IRAMAT, une journée d’échange sur le thème du remploi et du recyclage dans l’architecture a été organisée à Pessac, le 29 juin 2017. Nous avons réuni des collègues historiens, historiens d’art, spécialistes des archématériaux, archéologues, architectes, autour de ce thème dans la perspective de construire un programme de recherche interdisciplinaire multi-partenarial.

Nous entendons remploi et recyclage au sens du matériau (métal, verre, pierre, céramique …), mais aussi au sens des « matériaux-objets » (pierres, terres cuites architecturales, etc.), voire même au sens des structures architecturales. L’idée est de confronter observations archéologiques et analytiques, avec les données historiques et de rechercher quelles sont les circonstances qui ont conduit les anciens bâtisseurs à recycler ou à réemployer des matériaux ou à l’inverse à les produire : pragmatisme, opportunisme économique, pratique culturelle et politique, volonté de référence au passé ou à la modernité etc. Y a-t-il une activité organisée concernant la récupération et le recyclage des matériaux en parallèle et en complément de l’activité de production ? Un regard actuel sur cette question a aussi été apporté par nos collègues du CREAHd (cluster d’entreprises sur l’habitat durable), en termes d’importance économique, technique et sociétale dans la construction d’aujourd’hui.

Liste des communications ayant servi de support à la discussion (renvoyer aux liens)
• Philippe Bernardi, (LAMOP) : « Le remploi, une pratique aux marges de l’écrit »

• Pierre Zignani, (IRAMAT-LMC) : « Espaces sacraux pharaoniques, réemploi avant recyclage des matériaux »

• Anne Michel (Ausonius), Petra Urbanová (IRAMAT-CRP2A) : « Une structure de l’antiquité tardive réutilisée à St Seurin de Bordeaux »

• Quitterie Cazes, (FRAMESPA, Toulouse) : « le remploi des matériaux dans la construction à Toulouse au Moyen Âge »

• Maxime L’héritier (Univ Paris 8), Philippe Dillmann (IRAMAT-LMC) : « emploi des métaux ferreux dans la construction gothique »

• Stéphane Büttner (CEM Auxerre) : « le remploi et le recyclage de la pierre dans le contexte du chantier médiéval »

• Nadine Schibille, Bernard Gratuze (IRAMAT-CEB) : « recyclage et réemploi du verre à vitre et du verre à tesselles »

• Pierre Guibert, Petra Urbanová, Philippe Lanos (IRAMAT-CRP2A) : « sur l’usage des méthodes de datation pour la détection du remploi : potentiel, limitations ».

• Vincent Seppeliades (CREAHd) : « Recyclage et remploi dans la construction aujourd’hui »