UMR 5060 CNRS-Université Bordeaux Montaigne

Nos tutelles

CNRS UBM

Autres équipes IRAMAT

CEB UTBM

Notre LABEX

LaScArBx






Antenne de Saclay

LAPA

Rechercher




Accueil > Accueil

Présentation de l’IRAMAT-CRP2A

publié le , mis à jour le

Retour à l’Accueil/Actualités

JPEG - 32.7 ko

L’IRAMAT-CRP2A (Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie) forme la composante bordelaise de l’UMR 5060 IRAMAT unité réseau multi-site associée au CNRS avec le Centre Ernest-Babelon (CEB) à Orléans et le Laboratoire Métallurgies et Cultures (LMC) à Belfort et Saclay).

Notre activité de recherche éminemment interdisciplinaire, grâce à l’étude des matériaux archéologiques et de leur environnement, nourrit des thématiques sur les modalités des peuplements humains, sur l’usage des ressources dans les sociétés anciennes, sur l’évolution des cultures matérielles et techniques, et sur l’histoire de l’art et des techniques. Les compétences dont nous disposons, au carrefour des sciences humaines et des sciences de la matière, nous conduisent aussi à une recherche méthodologique pour la construction d’outils d’analyse et de datation des archéomatériaux, et de traitements statistiques inédits en vue de l’analyse chronologique d’événements archéologiques.

l’IRAMAT-CRP2A est engagée dans une structure fédérative, la fédération des sciences archéologiques de Bordeaux (FR 3383 CNRS), avec les UMR Ausonius (Université Bordeaux Montaigne et PACEA, (Université de Bordeaux-CNRS-MCC). Le renforcement progressif des collaborations scientifiques entre nos 3 unités a permis notre succès en 2011 au concours Investissement d’Avenir, avec le labex Sciences Archéologiques de Bordeaux LaScArBx, programme dans lequel l’archéométrie joue un rôle majeur.

* * *

Recherche

Les activités de l’IRAMAT-CRP2A s’organisent autour de trois grands axes principalement transversaux :

Chronologie, Référentiels : Implantations Humaines et Paléo-environnement

- Chronologie des peuplements humains et de l’évolution des cultures paléolithiques en Europe, au Proche Orient, en Afrique, et sur le continent sud-américain.
- Reconstitution de l’histoire du champ magnétique terrestre au cours des 3 derniers millénaires par la datation archéomagnétique.
- Recherche méthodologique en datation par luminescence.
- Construction d’outils statistiques pour le traitement de données chronologiques.

De la source à l’objet : ressources, diffusion, technique, altération, conservation

- Provenance et circulation des obsidiennes dans le Bassin méditerranéen et la Transcaucasie.
- Etude technologique d’objets en alliages cuivreux et d’ateliers de production de l’âge du Bronze à la période romaine.
- Production céramique : origine des matériaux et technologie de fabrication,
- Techniques et matières des peintures murales médiévales,
- Ocres paléolithiques en Afrique australe : matériaux et fonctions.
- Taphonomie des grottes ornées : impacts des feux en milieu souterrain, altération des parois

Architecture du bâti monumental : Histoire, Constructions, Matériaux, Art
Ces recherches contribuent à l’Histoire de la Construction et associent l’archéologie du bâti, l’histoire et l’histoire de l’art avec l’étude des matériaux :

- Inventaire régional et analyse archéologique de monuments médiévaux contemporains de la réforme grégorienne (relevés, analyses de mortiers, radiocarbone).
- Matériaux de construction : origine, production, datation, emploi et remploi (pierres, terres cuites architecturales, mortier)

* * *

Enseignement

Au sein de l’UFR Humanités et de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités l’IRAMAT-CRP2A est impliqué directement dans les trois mentions de master et les six parcours suivants :

Mention Archéologie, sciences pour l’archéologie
- Parcours Recherche Archéométrie (fait l’objet d’une convention avec l’Unité de Formation de Physique de l’Université de Bordeaux)
- Parcours Recherche Archéologie
- Parcours Professionnel Stratégies et techniques de l’opération archéologique

Mention Histoire de l’art
- Parcours Art médiéval

Mention Patrimoine et musées
- Parcours Régie des œuvres
- Parcours Médiation de l’architecture et du patrimoine